La folie vernis à ongles

La folie vernis à ongles

Le vernis à ongles est la star des rayons maquillage et il s’agit plus qu’un simple phénomène de mode. Ce segment explose déjà depuis plus de 3 ans et les petits prix sont de mises en ce temps de crise. Cet accessoire de mode fait craquer toutes les femmes : avec lui, on ose tout, on joue, on l’assortie à tous nos accessoires. Que sait-on vraiment du vernis à ongles ? Par qui a-t-il été inventé ? De quoi est-il composé ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de vernis à ongles ?

Histoire du vernis à ongles

Il semblerait que le vernis à ongles ait été inventé par les Chinois vers 3000 avant JC (source Wikipédia). Le vernis à ongles était alors composé de gomme arabique, blancs d’œufs, gélatine, cire d’abeille. Sa consistance, sa couleur, sa texture ont beaucoup évolué avec le temps.

Vernis à ongles : état du marché

L’année 2012 a enregistré un boom des ventes dans le secteur du vernis à ongles : en grande surface, les ventes sont passées de 8 à 18% en un an. Les ventes du vernis à ongles ont doublé depuis 2006 car les marques sont de plus en plus dynamiques et créent toujours plus de nouvelles teintes. Toutes ces nouveautés encouragent le phénomène de collection chez les nails addict et le vernis devient le petit plaisir que l’on se fait pour 3 fois rien. Beaucoup de marques élargissent leurs offres avec des gammes de vernis pour tous les goûts et tous les styles.

Composition d’un vernis à ongles

Plusieurs produits chimiques composent un vernis à savoir un agent filmogène, de la résine, des plastifiants, des solvants, des pigments et des nacres et un agent rhéologique.
La composition des vernis est souvent remise en cause : produits cancérigènes ou non ?
Pour éviter toute polémique, des marques se lancent sur le marché du vernis « écologique », composé en majorité de produits naturels.

Le boom du Nail Art

Le Nail Art autorise toutes les folies sur les ongles : on les décore à l’aide de strass, de couleurs diverses et variées, de piercings, de dessins… Les techniques sont de plus en plus poussées et extravagantes pour plaire à tous les styles. Les blogs sur le sujet se multiplient et l’engouement pour cette technique atteint même les centres de formation en prothésie ongulaire.

 

 

Comments are closed.