Formation ongles paris

Formation ongles paris

L’ongle est le cœur de métier de la prothésiste/styliste ongulaire. Cette matière vivante est composée de plusieurs parties qu’il est important de connaitre lorsque l’on souhaite exercer ce métier. L’ongle a sa propre structure qu’il convient derespecter lors des prestations sur les clientes ! L’école de l’ongle, centre de formation professionnelle en prothésie ongulaire, récapitule pour vous l’anatomie de l’ongle et ce qui le compose. 

La matrice de l’ongle

Elle donne naissance à l’ongle. Elle produits les cellules de l’ongle et détermine la croissance, la couleur, la consistance, la forme de l’ongle. Elle est située sous la peau, au-dessus du commencement de l’ongle. Si la matrice est atteinte par un coup, il est possible que l’ongle noircisse ce qui entraine alors sa chute qui peut dans certains cas être définitive (tout dépend de l’importance du choc). L’ongle peut alors pousser déformé ou de manière irrégulière.

Le lit de l’ongle

Il s’agit de la partie sur laquelle pousse l’ongle.

La plaque

(Dite aussi plaque cornée) est constituée de plusieurs couches de kératine. C’est finalement l’ongle en lui-même. La plaque cornée des hommes est plus épaisse que la plaque cornée des femmes. La plaque cornée des pieds est souvent plus épaisse et plus dure.

Le bord libre de l’ongle

C’est la partie de la plaque cornée qui dépasse du doigt. Cette partie n’est plus rattachée au lit de l’ongle.

La lunule

C’est la partie blanche qui se trouve à la base de votre ongle, souvent en forme de demi-lune ! Cette partie est souvent peu visible et irrégulière. Elle apparait le plus souvent sur les pouces.

Les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui entourent l’ongle. Elles doivent être entretenues régulièrement pour rester souples.

About the Author

Leave a Reply